© 2019 Galerie 27 Concept

27 Rue de Bourgogne, Paris 75007 FRANCE  (view map)

Hamid Pourbahrami

L’œuvre de Hamid Pourbahrami sollicite notre attention par de multiples qualités.

La qualité du trait, l’originalité des sujets, la dynamique des compositions quelque soit la technique employée, qu’il s’agisse de dessin de peintures de lithographie, le rendent reconnaissable sans hésitation.

S’en dégagent une certaine violence et surtout une nostalgie qui n’est pas sans rappeler les descriptions du Sud des États Unis de Tennessee Williams.

Hamid Pourbahrami occupe une place à part dans le paysage artistique iranien contemporain. Originaire d’Abadan, une ville industrielle et déchirée entre modernité et traditions ancestrales, il a choisi de nous donner accès à cette réalité en privilégiant une approche architecturale de ses tableaux plutôt que la recherche décorative. Il en résulte des œuvres puissantes dont la beauté est intrinsèquement liée à l’intention du peintre.

On y retrouve se côtoyant femmes en noir, barils de pétrole, buffles et oiseaux caractéristiques nous forçant à accepter une concomitance de fait d’éléments que l’on imaginerait peu compatibles. Originaire d’une ville industrielle dans laquelle cohabitent champs pétroliers, pauvreté, et pourtant aussi une vie campagnarde qui essaie de se maintenir, il utilise ces récurrences pour mettre en relief le caractère chaotique de

l’environnement urbanistique au travers des transpositions que lui procurent ses souvenirs.

Sa palette nous confronte à des couleurs peu usitées à moins que son travail ne nous pousse à les redécouvrir. Texte par Cécile Sportis

Hamid Pourbahrami a reçu le prix peinture "mention for excellence" de la biennale d'art de Londres et " Marco Polo - Art Ambassador International Prize " de Venise en 2015.