HAIR AIR # FEMME VIE LIBERTÉ 

Exposition collective

15/11/2022 au 03/12/2022

 « Extase! Pour peupler ce soir l’alcôve obscure,
Des souvenirs dormant dans cette chevelure,
Je la veux agiter dans l’air comme un mouchoir »
                                            Charles Baudelaire


Quel fil plus magique que le cheveu comme lien entre passé et présent, entre réel et poésie, entre fantasme et symbolique, entre personnel et l’universel ?
Toutes les époques, toutes, les civilisations, toutes les religions ont mêlé cheveux et croyances, cheveux et puissance, séduction et interdits, intime et collectif.
Mais tout cela prend aujourd’hui une autre dimension car les femmes revendiquent leurs chevelures comme partie intégrante de leur corps dont elles veulent désormais être seules maîtresses.
Ce qui était et reste pour beaucoup d’entre elles objet d’asservissement, devient bannière de revendication pour la liberté de chacune et au delà de leur peuple.
C’est l’objet de cette exposition de groupe.
Chaque artiste présent a voulu y contribuer par une ou plusieurs œuvres qui illustrent ce télescopage entre passé et présent, entre ce qui relève de l’intime et ce qui ressort des règles imposées par la tribu, la religion ou des communautés fermées.
Avec cette seule entrée du cheveu, de la chevelure féminine, cette exposition nous interroge, sur les contradictions ou en tout cas les paradoxes que l’objet cheveu fait naître en nous. Parure symbolisant la nécessité de soumettre les femmes soit en la cachant ou en la rasant en tout cas à en faire une arme de séduction qui dépend plus de celui qui la voit qu’à celle qui la porte. Nous sommes ainsi conduits à explorer la complémentarité entre l’attirance et la répulsion, le sacré et le profane, qui a occulté la volonté des femmes pendant trop longtemps.
Et voilà que les femmes d’Iran se découvrent, s’assument, se rebellent entraînant tout un peuple vers un destin choisi et non imposé par des codes, des coutumes d’un autre temps. Texte par Cécile Sportis

Laura Sánchez Filomeno, Nautilus
Laura Sánchez Filomeno, Nautilus

press to zoom
Laura Sánchez Filomeno, Nautilus
Laura Sánchez Filomeno, Nautilus

Nautilus : Broderie en cheveux naturelles et colorés sur soie, coquillage, loupe, feuille d’or et bronze 16 * 12 * 23 cm.

press to zoom
Laura Sánchez Filomeno, Vademecum I
Laura Sánchez Filomeno, Vademecum I

Vademecum I : Broderie en cheveux naturelles et colorés sur soie, boite de pétri en verre , support en inox, 12 * 8 * 5 cm chaque pièce approx.

press to zoom
Laura Sánchez Filomeno, Nautilus
Laura Sánchez Filomeno, Nautilus

press to zoom
1/29