© 2019 Galerie 27 Concept

27 Rue de Bourgogne, Paris 75007 FRANCE  (view map)

Faezeh Afchary - Kord

« De sa formation initiale, l’architecture, Faezeh Afchary garde le sens de la rigueur. De son pays d’origine, l’Iran, elle tient pour bagage l’amour des mots et celui de la poésie.

Il naît de cette dualité une œuvre sensible.

L’artiste travaille la porcelaine papier
qu’elle affine jusqu’au point de rupture.

Ses formes sont épurées sans être rigides.
Organiques, elles conservent l’empreinte de la main. (…)

Faezeh confie les poèmes des poètes persans. Sous son pinceau, les pleins et les déliés disent l’absence ».

Explique : Valérie Formery  (Conservatrice
du musée Ianchelevici
à la Louvière, Belgique.

Faezeh Afchary, fait œuvre d’enracinement et de déracinement. Elle se nourrit de sa propre vie, de son regard qui est le sien »parce qu’elle a vécu comme ca ». Elle se soif de dire vrai sans souci de faire beau. Elle se désaltère sans complaisance aux sources de son histoire, voir de ses drames.

Tout au long de son récit personnel, elle modèle la matière noble et précieuse qu’ est la porcelaine pour construire une œuvre fragile, jaillie de l’ombre, parfois suspendue entre ciel et terre, comme menacée de s’effondrer mais assurée de s’élever. Au fil du travail, elle tisse autour de nous un petit tour du monde.

Ces objets associent des fragments ornes de motifs organiques et géométriques qui rappellent a la fois sa formation d’architecture et son pays d’origine, l’Iran. Quelques poèmes persans transférés sur le support en céramique, complètent le désir de l’artiste de se restituer, de se construire en pensée.