top of page

Farzaneh Khademian

" Peephole" ou Judas est une petite ouverture à travers une porte permettant
au spectateur de regarder de l'intérieur vers l'extérieur de la même manière qu'un objectif de caméra. Dans cette série, j'ai essayé de regarder mon environnement à travers cet objectif ; quelque chose que j'avais fait pendant des années en tant que photographe, mais maintenant, en regardant constamment autour de moi et même en regardant le passé, je devais construire un pont à partir des formes et des couleurs réelles que la photographie m'avait toujours accordées pour faire face aux formes de peintures . En tant que peintre, cette expérience m'a aidé à décider jusqu'où je pouvais aller dans la peinture et la finition des formes et des figures, s'il
fallait la laisser à moitié finie ou accepter le fait même qu'elle soit à moitié finie dans son ensemble. Cette abstraction qui est apparue à la suite de la solitude de l'immigration au milieu du tumulte japonais a façonné la structure globale de cette collection dans mon esprit.

Farzaneh Khademian est une photographe et peintre qui a débuté sa carrière en Iran en tant que documentariste social. Elle s'est principalement intéressée à la discrimination envers les femmes, avec des projets acclamés portant sur les passagères de la section réservée aux femmes dans les bus de Téhéran, ainsi que sur les athlètes féminines, un sujet encore tabou à l'époque. En 2016, elle a déménagé au Japon, où elle a fait le choix d'utiliser pinceau et toile pour exprimer les inégalités de genre et le sexisme dans un pays moderne. Son travail a été exposé individuellement à Tokyo en 2021. Depuis octobre 2023, elle réside en France.

bottom of page