top of page

Bienvenue aux "Paysages", une exploration visuelle saisissante de la violence latente exprimée par des tableaux remplis de couleurs vives. Ici, le contraste frappant entre les teintes chaudes et froides est enveloppé d'une prédominance de vert, évoquant le règne fragilisé de la nature.
Les tableaux présentent des paysages en couches, qui semblent s'ouvrir pour révéler de nouvelles perspectives, des fenêtres vers des mondes inconnus. Les tracés de ces paysages ne se réfèrent à aucune  géographie précise, aucun souvenir reconnaissable. Au lieu de cela, ils oscillent entre le tangible et l'intangible, ressemblant aux palimpsestes d'autrefois, où de nouvelles écritures se superposaient aux textes plus anciens, créant ainsi des couches complexes d'histoires.
Dans un monde où les intelligences artificielles cherchent à perfectionner et délimiter nos fragments d'humanité, ces tableaux embrassent l'inattendu et l'incertain. Chaque pièce d'art contient une fracture subtile, qui vibre comme le signal avant-coureur d'un tremblement de terre imminent.
Les paysages dépeints dans cette série sont incertains, indécis et vagues. Malgré leur vibrance chromatique, ils se situent dans des limbes, des non-lieux, évoquant la transitoire et l'éphémère nature de notre monde contemporain. L'artiste Reza Kabirnia , s'inspirant de sa langue maternelle, le Persan, introduit la notion de "Nâ Kodja Abad" - le pays de nulle part. Ce pays imaginaire transcende notre perception sensorielle ordinaire, offrant à la fois un reflet de notre monde et un accès à un ailleurs inconnu.
À travers "Nâ Kodja Abad:Paysages oubliés", nous sommes invités à voyager, à découvrir, et à révéler ce qui reste inaperçu dans le monde matériel. Cette exposition offre un miroir vibrant pour contempler notre existence - un kaléidoscope de couleurs, d'émotions et de réalités superposées.

Biographie :
Reza Kabirnia est un artiste plasticien né le 4 avril 1978 à Rasht, en Iran. Il a acquis une solide formation en arts plastiques, histoire de l'art et philosophie à l'université Soureh de Shiraz et à Téhéran, avant de poursuivre ses études en France à l'Université de Strasbourg où il a obtenu un Master I/II Art Plastique.
Depuis ses premières expositions en Iran au début des années 2000, Kabirnia a présenté son travail dans une variété de lieux, y compris des musées, des galeries et des événements publics. Son œuvre a été exposée lors de la Biennale internationale des peintres contemporains de Téhéran en 2006, et il a présenté des expositions personnelles à la Maison de l'Amérique Latine à Strasbourg en 2015 et à l'Ambassade de France à Téhéran en 2011, entre autres.
Kabirnia a également contribué à la communauté artistique en tant qu'organisateur d'événements et conférencier. Il a notamment été commissaire d'exposition pour la quinzaine culturelle iranienne à Strasbourg en 2015 et 2017 et a été membre du jury de l'exposition "Téhéran, une ville, une métropole" à la Médiathèque Malraux à Strasbourg en 2016. En plus de sa carrière artistique, Kabirnia a une expérience significative en tant qu'enseignant. Il a enseigné les arts plastiques et la peinture dans diverses institutions en Iran et en France, y compris à l'Université de Strasbourg et à l'École européenne de Strasbourg. Il a également travaillé avec des enfants autistes et hyperactifs, mettant en évidence son engagement envers l'inclusion et l'accès à l'art pour tous.

bottom of page