Laura Sánchez Filomeno

Portrait

Gorgonia Ventalina I de la série Artefacta

Ginkgo Biloba, serie Herbarium

Portrait
« Extase! Pour peupler ce soir l’alcôve obscure,
Des souvenirs dormant dans cette chevelure,
Je la veux agiter dans l’air comme un mouchoir »
Charles Baudelaire
Quel fil plus magique que le cheveu comme lien entre passé et présent, entre réel et poésie, entre fantasme et symbolique, entre personnel et l’universel ?
Toutes les époques, toutes, les civilisations, toutes les religions ont mêlé cheveux et croyances, cheveux et puissance, séduction et interdits, intime et collectif. Mais tout cela prend aujourd’hui une autre dimension car les femmes revendiquent leurs chevelures comme partie intégrante de leur corps dont elles veulent désormais être seules maîtresses.
Ce qui était et reste pour beaucoup d’entre elles objet d’asservissement, devient bannière de revendication pour la liberté de chacune et au delà de leur peuple. extrait de texte par Cécile Sportis
Laura Sánchez Filomeno, est une artiste plasticienne Franco-péruvienne. Elle est titulaire d’un doctorat et Maîtrise en Arts Plastiques et Sciences de l’Art de l’Université Paris Panthéon-Sorbonne. Elle est aussi titulaire du D.N.S.E.P Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, École Supérieure des Beaux-arts du Mans en 2004.
Elle est une artiste pluridisciplinaire, qui utilise des résidus de corps et principalement des cheveux comme matériau de base, en prenant la nature comme source de matière et d’inspiration. Dans son œuvre différents concepts se mêlent comme un tissage, démontrant son dessein d’explorer des questionnements qui sont à la fois paradoxaux et complémentaires, de voir les deux « côtés du miroir » comme celui de l’attirance et de la répulsion, le sublime et l’obscène, le sacré et le profane, qui reflètent le constat d’une dualité présent dans toute sa recherche plastique.

