Shirin Tabeshfar

Butterfly, Shirin Tabeshfar
Butterfly, Shirin Tabeshfar

Acrylique sur toile

press to zoom
Esfahan, Shirin Tabeshfar
Esfahan, Shirin Tabeshfar

Acrylique sur toile, 100 x 100 cm

press to zoom
Changing2, Shirin Tabsehfar
Changing2, Shirin Tabsehfar

Acrylique sur toile, 70 x 100 cm

press to zoom
Butterfly, Shirin Tabeshfar
Butterfly, Shirin Tabeshfar

Acrylique sur toile

press to zoom
1/8

What sets Shirin Tabeshfar's painting apart, despite a stylistic evolution over time, is that it remains true to his chosen field: still life. Obviously, years of patient and laborious research direct his painting towards an extreme simplification of forms. Almost freed from the subject, Shirin attempts to question the world of forms. Their formal rigor now gives way to the greatest stripping.

His paintings are organized around the balance of fields of subtle colors, on a gray or white background with a translucent mattness. They are "semblances" of everyday objects, reduced to ghostly forms, and far from being fixed, which seem to move on the canvas. Sometimes the fine, liquid material of the acrylic paint lets the bare canvas show through. By dint of analysis, Shirin achieves a sort of abstraction that is both rigorous and poetic.

From painting to painting we discover a change in the arrangement of his canvas: the drips of paint sometimes fill the entire space. The gaze is lost in a labyrinth of lines, all unfolding in a continuous composition, without edges or center. Yet the layout of the lines retains the impression of order and controlled gesture of the artist. In her latest compositions, she affirms a certain nostalgia for Iranian art. Shirin is inspired by printed fabrics (Ghalamkar) from Isfahan, and creates fabrics in subtle tones, punctuated by patterns and writings. Thus it pays homage to an ancient art.

From figuration to abstraction, Shirin's art manages to keep its innate freshness, in a world of silent poetry. Text by, Afsaneh HSJavadi

Shirin Tabeshfar, studied Fine Arts and Design in Bristol and subsequently obtained his BA in Graphic Art from the Art Academy in Bath. She started a brilliant career in graphic art, and was awarded several times. Shirin very quickly turns to painting, her original love, a tool with which she more easily expresses her emotions.

Shirin Tabeshfar

Butterfly, Shirin Tabeshfar
Butterfly, Shirin Tabeshfar

Acrylique sur toile

press to zoom
Esfahan, Shirin Tabeshfar
Esfahan, Shirin Tabeshfar

Acrylique sur toile, 100 x 100 cm

press to zoom
Changing2, Shirin Tabsehfar
Changing2, Shirin Tabsehfar

Acrylique sur toile, 70 x 100 cm

press to zoom
Butterfly, Shirin Tabeshfar
Butterfly, Shirin Tabeshfar

Acrylique sur toile

press to zoom
1/8

Ce qui distingue la peinture de Shirin Tabeshfar, malgré une évolution stylistique au fil du temps, c’est qu’elle reste fidèle à son domaine de prédilection : la nature morte. Manifestement, des  années de recherches patientes et laborieuses, orientent sa peinture vers une simplification des formes à l’extrême. Libérée presque du sujet, Shirin tente une remise en question du monde des formes. Leur rigueur formelle fait place désormais, au plus grand dépouillement.

Ses toiles s’organisent autour de l’équilibre de champs de couleurs subtiles, sur un fond gris ou un blanc d’une matité translucide. Ce sont des « semblants » d’objets quotidiens, réduits aux formes fantomatiques, et loin d’être figées, qui paraissent se mouvoir sur la toile.  Parfois la matière fine et liquide de la peinture acrylique laisse transparaître la toile nue. A force de dépouillement, Shirin atteint une sorte d’abstraction à la fois rigoureuse et poétique.

De tableau en tableau on découvre un changement dans l’agencement de sa toile : les coulures de peintures remplissent parfois tout l’espace. Le regard se perd dans un labyrinthe de lignes, le tout se déroulant dans une composition continue, sans bords, ni centre. Pourtant le tracé des lignes conserve l’impression de l’ordre et du geste contrôlé de l’artiste. Dans ses dernières compositions, elle affirme une certaine nostalgie pour l’art iranien. Shirin s’inspire des tissus imprimés (Ghalamkar) d’Ispahan, et crée des toiles aux tons subtils, rythmées de motifs et d’écritures. Ainsi elle rend hommage à un art ancien.

De la figuration à l’abstraction, l’art de Shirin réussit à garder sa fraîcheur innée, dans un monde de poésie silencieuse. Texte par, Afsaneh H.S.Javadi

Shirin Tabeshfar, a étudié les arts plastiques et design à Bristol et obtenu  par la suite son B.A. en art graphique à l'Académie de l'art de Bath. Elle démarre une carrière brillante dans l'art graphique, et sera plusieurs fois primée. Shirin se retourne très rapidement vers la peinture, son amour originel, un outil avec lequel elle exprime plus aisément ses émotions.