Patricia Nik - Dad
Chaussures Nik(e)-Dad pour des pieds d'estal, 2024, Huile sur toile, dim. : 54 * 66 cm
detail, Chaussures Nik(e)-Dad pour des pieds d'estal, 2024, Huile sur toile, dim. : 54 * 66 cm
Gravure encadrée, dim. : 42*42 cm
Chaussures Nik(e)-Dad pour des pieds d'estal, 2024, Huile sur toile, dim. : 54 * 66 cm
« Kaléidoscopes féminin », une exposition de Patricia Nik-Dad, ensemble d’œuvres impertinent, mutin, espiègle. Elle aurait pu tout aussi bien se nommer "en toute liberté". Dans son travail, se mêlent presque de façon constante, candeur, innocence, érotisme et sensualité.
Les personnages qui peuplent les peintures, et les gravures (eau-forte et aquatinte), ont hérité de l’innocence et la bienveillance de leurs cousines familières de l’œuvre de Chagall, les plus jeunes de la grâce des modèles de Balthus et même quelquefois, de l’humour de Botero. Et pourtant simplement en les regardant on se soustrait à la comparaison et acquiert la certitude qu’elles sont uniquement l’œuvre de P. Nik-Dad, fruits de son imagination et de son travail .
Cette dimension poétique et lunaire est magnifié par son travail minutieux des couleurs, des objets ballons, échafaudages ou étoiles qui nous emmènent dans le magie d’une cirque créant un univers unique. On ne peut s’empêcher de faire un rapprochement avec « le voyage dans la lune » de Méliès d’après Jules Verne et bien sûr son personnage principal, Cyrano de Bergerac.
Étrangeté, originalité et pourtant proximité, émanent de ces œuvres que nous avons l’impression de connaître de toute éternité car elles nous inspirent un sentiment de sympathie tout à fait naturel.
Les mots de l’artiste :
« Je pratique la gravure (eau-forte et aquatinte) parfois rehaussées d’aquarelle. La miniature me fascine autant pour sa précision que pour l’imaginaire qu’elle peut magnifier. Mon travail comprend à la fois des illustrations, des ex-libris et des gravures, qui s’inscrivent dans un registre à chaque fois différent et très souvent onirique. J’aime la proximité de la presse à graver, l’odeur des encres, le tirage des épreuves, les procédés qui consistent à faire vivre le papier. J’attache une très grande importance au choix du format qui doit être comme une fenêtre ouverte sur l’ailleurs... Je fonctionne à l’instinct et à l’intuition, au gré de mes expériences et de mes trouvailles ».
Patricia Nik-Dad est une artiste d'origine franco-iranienne. Elle a obtenu son diplôme de dessin, peinture et gravure à l'École Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Elle a participé à de nombreuses expositions collectives, dont le Salon d'Automne, le Salon des Artistes Français, le Salon du Dessin, la Peinture à l'eau et le Salon National des Beaux-Arts à Paris. Elle a également exposé dans plusieurs salons en province, tels que ceux de Bayeux, Nantes, Ermont et Chamalières, ainsi qu'à l'étranger en Autriche, en Suisse, en Belgique, au Canada, aux États-Unis, au Japon et au Danemark.
Le travail de Patricia Nik-Dad a été récompensé à de nombreuses reprises, et elle a notamment reçu le prestigieux prix Marie et Léon Navier de la Fondation Taylor à Paris. Son talent artistique a été salué par cette reconnaissance.