Reem Yassouf

Traverser #17
Traverser #17

Techniques mixtes sur toile, 2022, Dim.: 100 * 50 cm

press to zoom
Traverser #14
Traverser #14

Techniques mixtes sur toile, 2022, Dim.: 120 * 110 cm

press to zoom
Traverser #11
Traverser #11

Papier traité & grillage métal, et couleurs sur une toile, 2022, Dim.: 29*29*6 cm

press to zoom
Traverser #17
Traverser #17

Techniques mixtes sur toile, 2022, Dim.: 100 * 50 cm

press to zoom
1/15

La collection : "Traverser" est réalisée à partir d’une recherche sur Matière et Mémoire. Les œuvres sont élaborées à partir de couches espacées, de différentes textures et techniques, transparentes ou opaques, sur une base de grillage métallique et de papier transparent, créant des reliefs sur fond d’une toile blanche. Selon le choix de l'angle de vue choisi, les images vont apparaître et disparaître, s’inscrivant dans  la mémoire de chacun.

Les mots de l’artiste : « Nos histoires sont formées de petits moments qui survivent au passé et se réinvestissent notre présent. Parfois, nous pensons à ces souvenirs tels qu'ils reviennent à l'esprit, sans chercher à les interpréter ou à en constituer une image définitive à laquelle ils sont ou pourraient être associés. D'autre fois, nous avons envie d'en reconstituer une image non fragmentée. C’est ainsi que nous pouvons commencer à nous interroger sur le mécanisme de conservation des souvenirs dans notre mémoire, en relation avec le nombre important d'images que nous recevons et leur disparition quasi instantanée. Évoquer les souvenirs qui sont associés au temps et lieux, sollicite la mémoire et l'imagination.

Dans cette série d'œuvres, j'ai essayé de trouver de nouvelles réconciliations internes. Il s'agit de créer une liaison entre les images laissées dans la mémoire et modifiées avec le changement de temps de lieu, par le biais d’une représentation artistique et produit une forme libérée de toutes les contradictions qui peuvent se produire quand les détails sont faibles et flous. Ma recherche s’oriente alors sur la façon d’établir une nouvelle relation avec les souvenirs, comment les délivrer de leur cadre segmenté ? »

Reem Yassouf : Née à Damas en Syrie en 1979, Reem Yassouf est diplômée de la Faculté des Beaux-Arts de Damas, département peinture en 2000. Dessinatrice, plasticienne, et créatrice de bijoux jusqu’en 2010, elle a créé le festival indépendant de l'art, poésie et musique: "Khan Al Fnoun", réunissant des artistes internationaux et du monde arabe en Jordanie en 2012. Depuis, elle travaille autour de sujets humanitaires et personnels, et elle a fait l’objet de nombreuses expositions individuelles aux Etats-Unis, en Europe et en Moyen Orient : Art On 56th Galerie à Beyrouth, les galeries Orient, et Zara à Amman et galerie Europia à Paris. Ses œuvres ont été présentées à plusieurs reprises dans des expositions collectives et dans les foires d'art : au Caire, à Beyrouth, à Londres et au MENAR à Paris. Plusieurs de ses travaux ont été sélectionnés par les publications culturelles, dont sur la couverture du livre d’art d’été fruit de la collaboration de l’Université d’Oxford, de UNESCO, et de la Banque Mondiale à Washington DC en 2014. Lauréate de EMI à l’Institut du monde arabe à Paris en 2018, et de « Cultural Narratives », du Ministère De L'Europe et Des Affaires Étrangères à Paris en 2019. Reem Yassouf est suivie par des collectionneurs privés du Moyen Orient, d’Europe et d’États- Unis. Elle vit à Rouen depuis 2015.