top of page

Pierre Colin

Pierre Colin a enrichi son travail de différentes approches artistiques et plasticiennes. Il explore de nouveaux territoires et propose une approche picturale originale. L’intégration de pastel sec, d’acrylique, pierre noire, et de différents collages, comme des feuilles d’or ou d’argent, sable, papier chine ou papiers anciens, nous propose des lieux, des espaces où ciels, terres, montagnes, se mêlent, se répondent, se contredisent, créant mouvements et interrogations. En résultent des couleurs qui semblent sortir des entrailles de notre planète pour mieux se confronter voire se fondre aux lumières qui tombent des cieux. Les volumes semblent bouger et sortir d’un nœud unique, matriciel.

Regarder une œuvre de Pierre Colin conduit à se projeter vers un ailleurs infini. Y sont convoqués les émotions et les sens indissociables d’une forme de recherche personnelle. Une œuvre questionnante induisant un mouvement inévitable.

Avec sa collection "Les Arbres", Pierre Colin nous engage sur des questions majeurs de l’actualité : la destruction du monde végétal.

Pierre Colin dessine des pins maritimes montant jusqu’au ciel, des troncs fins, épais, serrés, les uns contre les autres, parfois peu d’ aiguilles avec les branches derrière les nuages qui dépassent le cadre du tableau. Des branches semblent mortes, elles ne le sont pas, c’est plutôt les aiguilles de pin qui manquent, et il est facile de l’interpréter comme une métaphore de l’absence. Les troncs dépouillés peuvent être considérés comme une mémoire de l’unité, quelques fois avec une poussée, ou autrement une espérance, signe de la vie qui ne cesse pas de reprendre.

Les tableaux rappellent des notes prises dans des moments d’enfance, retrouver les odeurs des pins, de la résine qui suintait le long des troncs, et l'air iodé de la mer si proche. C'est aussi retourner à la source. « Cet arbre n’est pas une chose, mais un être ». Texte par Cécile Sportis

Dès l’âge de 12 ans, Pierre Colin suit des cours de dessin aux Beaux-Arts de Rouen et y effectue un premier cycle. Il participe à des expositions collectives dans sa région.

Diplômé de l’École nationale des Arts Décoratifs de Paris, en section gravure, il expose à la galerie des Beaux-arts ou au SAGA.Il a également été imprimeur taille-doucier pendant de nombreuses années, travaillant en autre à l’atelier Lacourière-Frélaut, ou chez Tanguy Garric.
Il a conservé et cultivé de ce savoir l’amour du papier et de l’encre d’imprimerie comme support à son travail.

bottom of page